Depuis des années maintenant que je fais ma propre pizza et rien au monde ne dépasse ce sentiment de fierté une fois la pizza dévorée.
Je vous offre ma recette (une recette qui vient de je-ne-me-souviens-plus-où) que j'ai modifiée plusieurs fois au fil du temps avec de l'essai-erreur, mais surtout de l'essai-succès.
Normalement, une pâte ça doit être pétri. J'ai essayé dans le passé de pétrir à la main, mais j'ai découvert que j'aimais beaucoup mieux la machine. Perso, je m'en remets à mon excellent KitchenAid. Si vous êtes connaisseur en pétrissage, je dis : GO ! Sinon, utilisez un robot culinaire, un batteur sur socle ou tout autre gadget de cuisine que vous possédez.
Les ingrédients :
2/3 t. d'eau tiède (pas bouillante, juste un peu chaude, ça active la levure)
1 c. à thé de levure
2 c. à thé de sirop d'érable (ou de miel, ça ne changera pas le goût de votre pâte vraiment)
½ c. à thé de sel
1/3 t. d'eau froide
2 c. à thé d'huile d'olive
3 t. de farine
½ t. d'herbes de Provence (ou plus, selon votre goût)
Verser l'eau tiède dans votre bol (en acier inoxydable, ça travaille tellement mieux).
Ajouter la levure à l'eau tiède et non l'eau tiède à la levure.
Ajouter le sirop d'érable
Mélanger à vitesse moyenne (avec le fouet si vous utilisez un batteur sur socle, sinon avec la lame de votre robot culinaire) pendant 2-3 minutes complètes et laisser reposer 10 minutes.
Déposer la farine, le sel et les herbes de Provence sur le mélange d'eau et de levure.

LE STOP CRÉATIVITÉ
Si les herbes de Provence ne vous branchent pas, utilisez n'importe quel mélange d'herbes que vous aimez.
Moi j'ai déjà utilisé :
Mélange d'épices et ail grillé maison
Et tout était bon.
Débuter le pétrissage. À ce moment, la pâte est très friable et sèche. Dans une tasse à mesurer, mélanger le 1/3 de tasse d'eau froide et l'huile d'olive. Combiner ce liquide avec les ingrédients secs un peu à la fois durant le pétrissage pour obtenir une pâte dense et lisse, à la texture un peu caoutchouteuse.
NOTE IMPORTANTE : Selon l'humidité de la pièce, il est possible que vous n’ayez pas besoin de tout le liquide, c'est normal, allez-y un peu à la fois et laissez pétrir entre chaque fois.
Un bon pétrissage durera au total environ 5-7 minutes (ou jusqu'à ce que le mélange ne colle plus sur les côtés du bol. Laisser ensuite reposer ½ heure dans un bol avec une serviette humide par-dessus.
Séparer la pâte en deux ou quatre morceaux selon la grandeur des pizzas que vous désirez faire. Rouler la pâte sur la farine pour faire 2 ou 4 pizzas. Pour l'épaisseur de votre croûte, allez-y selon votre goût, mais gardez en tête le minimum qui doit être ¼ de pouce environ pour que la pâte ne perce pas.
Pour la cuisson, partir le four à BROIL HI ou GRILL, mettre la pâte sur une plaque (trouée et ronde si vous en avez), sur la grille du milieu. Le temps de cuisson varie selon l'épaisseur, alors on tient la garde (on boira après). La croûte est prête lorsqu'il se forme certains ronds dorés ou que la pâte se met à gonfler. On sort la pâte, on le retourne sur une planche de bois (côté cuit en dessous) et elle est prête à recevoir les garnitures que vous désirez. Une fois garnie, remettre la pizza au four (toujours à BROIL HI) et continuez de tenir la garde. Quand le fromage grille et que la croûte devient dorée, c'est prêt. Laissez refroidir quelques minutes avant de couper, le fromage se tient mieux.
Cette pâte peut se conserver dans un emballage hermétique (un sac Ziplock que vous pourrez laver et réutiliser ensuite) au congélateur plusieurs semaines. On peut ensuite décongeler dans l’eau.
Là, on peut boire !!