top of page

7 alcools québécois à déguster en 2020

Eh bien voilà, nous sommes en 2020 et janvier est presque terminé. Plus besoin de se souhaiter BONNE ANNÉE ou de demander si on a passé des belles fêtes, on regarde EN AVANT !!!


C'est donc sur cette lancée que je me suis établi une petite liste des alcools que j'aimerais bien déguster en 2020. Je suis très porté sur l'idée d'aller visiter les producteurs, jaser avec eux, etc. Mais des fois, la SAQ est aussi une bonne porte pour la découverte de produits du Québec. Alors dans aucun ordre précis, la voici ma liste !!


1. Gin Radoune (750 ml/43%) - 42.75$

Distillerie O'Dwyer (Gaspésie)

Code SAQ 13305090

Un dry gin aromatisé avec des champignons !! Bon, ce n'est pas une nouveauté, mais je n'ai toujours pas eu le bonheur d'y tremper mes lèvres encore. J'aime beaucoup le gin, mais surtout le gin différent. On connait tous le gin "normal", mais quand un ami me sert un verre de gin unique ou différent (comme le St-Laurent ou le KM12), ça vient chercher mon petit côté plus raffiné. Ils offrent aussi une version vieillie en baril !! Miaaaam !



2. L'Absinthe Balzac (500 ml/70%) - 45.50$

Distillerie Marianna (Louiseville)

Code SAQ 13515978

Perso, je ne sais même pas ce que ça goûte de l'absinthe, mais ça semble si intriguant. Durant mon temps dans les bureaux de la SAQ dans le début des années 2000, je me souviens qu'il s'agissait d'une boisson considérée "hallucinogène" et interdite au Québec. Très heureux de savoir qu'il y en a maintenant de la made-in-Québec et que je pourrai y goûter bientôt. Mais attention, c'est quand même un alcool à 70%... c'est fichetrement puissant !



3. Acérum Blanc (500 ml/40%) - 51.50$

Distillerie Shefford (Shefford)

Code SAQ 13489440

Depuis peu, l'appellation acérum a fait son apparition au Québec. Selon la définition officielle du site acerum.ca, L’Acerum est une eau-de-vie d'érable obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issu de la fermentation de la sève d’érable concentrée québécoise. Avoir hâte d'y goûter, c'est vraiment le moins que l'on puisse dire. À MOI L'EAU-DE-VIE D'ÉRABLE !!




4. Brandy Georges-Étienne 3 ans (500 ml/42%) - 45.25$

Domaine Lafrance (St-Joseph-du-Lac)

Code SAQ 13333322

Je suis déjà un grand fan du Gin Dandy, mais j'aime aussi beaucoup le brandy ! Alors quand j'ai su que le Domaine Lafrance en faisait un aux pommes, je l'ai tout de suite mis sur ma liste "À BOIRE". Autant j'aime boire le brandy, mais j'adore aussi cuisiner avec cet alcool. C'est avec du brandy que je fais ma fameuse mousse de foie de volaille ainsi que mon porc effiloché. Ce sera donc un must !




5. Crème de camerise (200 ml/18%) - 32.75$

Domaine l'Orée des Bois (Notre-Dame-de-Lorette)

Code SAQ 12356590

La camerise m'intrigue d'année en année. Ce petit fruit riche en antioxydants se dit semblable au bleuet mais en moins sucré, (mmmm, j'adore les bleuets) et dans cette version, il est mis en crème et alcoolisé... Non mais, ça doit donc goûter le bonheur ce produit !! Glissé simplement dans un verre, en apéro ou pour faire une nouvelle version de votre kir.




6. Vodka BOLD (750 ml/40%) - 24.30$

BOLD Spiritueux (Montréal)

Code SAQ 13692966

Selon leur site internet boldvodka.com, la mission de BOLD est de "développer une gamme de produits spiritueux de qualité supérieure à un prix des plus abordables". Et 24.30$ pour un 750 ml, c'est très abordable. Maintenant, reste à savoir si la vodka suit sa définition de produit de qualité supérieure. Nombreuses étaient les drinks à base de vodka pour mes vendredi soirs il y a quelques années. Faudra recommencer !



7. 48 Chemin Price (500 ml/48%) - 56.25$

Distillerie du Fjord (Monts-Valin)

Code SAQ 14144427

LUI, ça fait un bout que je l'attends. Semblerait que je ne suis pas le seul. En effet, les bouteilles vendues directement à la distillerie se sont écoulées en un temps turbo rapide. Maintenant, on le zieutte sur SAQ.com chaque début de semaine, juste pour voir si on va pouvoir en avoir une bouteille dans le coin. Mon amour pour les bleuets est incomparable à quoi que ce soit. C'est fait en petits lots, alors ce sera une rareté. Alors si on me présente un produit comme ça... PRENEZ MON ARGENT !!


Je pourrais en ajouter des tonnes d'autres puisque plusieurs producteurs artisans ne veulent pas vendre en SAQ. Leurs produits sont donc disponibles sur place (ce qui est aussi très cool).


D'ailleurs, ce n'est qu'un début puisqu'au Québec, les micro-distilleries poussent très bien. À croire que notre terroir est fait pour créer ! Eh ben, créons !


Images : Source SAQ.COM

bottom of page